
A PRÉSENT POUR COMMENCER L’ANNÉE
Le Théâtre à cœur c’est tout simplement le théâtre que j’aime, qui me tient à cœur et que je visite avec émotion. Le théâtre est à mon avis, une affaire de cœur. Je ne crois pas au théâtre cérébral, aux thèses défendues sur scènes, aux propos hermétiques, à la contemplation de soi et des autres, à l’auto-édification et aux manifestations du savoir. Je crois plutôt à l’universalité d’un théâtre de cœur qui vient nous chercher dans tout ce que nous sommes. C’est pour ça que c’est à grands coups de cœur que j’irai vivre et partager avec vous les grands moments du théâtre et c’est à contre-cœur que je vous inciterai à passer votre chemin dans certains cas et à aller voir ailleurs.
C’est avec un premier coup de cœur que je débute cette nouvelle saison avec À présent de Catherine-Anne Toupin, à l’affiche chez Duceppe jusqu’au 16 octobre. Je sais bien que cette pièce a déjà été encensée par la critique et qu’à peu près tout le monde en a dit le plus grand bien puisque ce prodigieux thriller a été créé à la Licorne en janvier 2008. Bon! Parfait pour les critiques et les gens du milieu. C’est maintenant au vrai monde que je m’adresse. À ceux qui vont rarement au théâtre et qui préfèrent les grandes salles et le confort d’une salle comme celui de la salle Maisonneuve où la compagnie Jean-Duceppe s’est installée. À présent est une pièce qui devrait rejoindre tous les publics parce que l’œuvre est difficile à étiqueter. Je parlais d’un thriller tantôt mais en réalité c’est plus que ça, c’est un grand voyage dans l’imaginaire, dans le temps et dans la conscience dans le but de trouver rien qu’une chose : la vérité. Et la vérité, ce n’est pas ce que l’on pense.
Aussi bien vous dire tout de suite que le spectacle est déroutant. Deux couples se croisent dans un building. Catherine-Anne Toupin qui interprète également le rôle principal (Alice) dans cette pièce, forme un couple fragile avec David Savard (Benoît). Tout près d’eux, Monique Miller (Juliette) et François Tassé (Gilles) forment un couple beaucoup plus détendu, plus libre et surtout plus leste. Ce vieux couple partage encore leur appartement avec leur fils de 35 ans (François) interprété par Éric Bernier. Quand tous ces personnages se rencontrent lors d’une soirée chez Alice et Benoît, il y a de l’électricité dans l’air…Je dirais même un peu plus que ça. Disons de la sensualité qui coule rapidement dans un abîme de perversions. Personne n’appartient à personne et tous les goûts sont permis. Attention! On ne parle pas de porno et de scènes croustillantes ici. Non! on saute tout simplement les clôtures et les couples changent de partenaires, changent d’identité dirait-on et le désir semble dominer tous les autres sentiments. Il n’y a plus de règles, il n’y a pas de violence, il n’y a plus de morale qui tienne et on cherche la logique de l’histoire et des personnages. Il n’y en a plus.
Les comédiens sont merveilleux alors qu’ils jouent constamment sur une corde raide. Ils se tiennent debout en évoluant sur le fantasme que l’on soupçonne et la réalité…que l’on soupçonne également. On ne sait plus sur quel tableau cette pièce se joue et c’est sur le bout de son siège qu’on assiste à ce dénouement imprévisible et tout aussi déroutant.
C’est à voir non seulement pour la qualité du spectacle mais pour apprendre à vous connaître et surtout à connaître la ou les personnes qui vous accompagnent.
RÉSERVATIONS : 514-842-2112 OU 1 800 842 2112.
Note : Si vous avez moins de 40 ans, vous payez le prix qui correspond à votre âge (minimum de 20 ans)