
SÛREMENT PAS ÉGAL À LUI-MÊME
On s’étonnera peut-être de retrouver la critique du spectacle d’un humoriste à l’intérieur de ce blogue d’un Théâtre à cœur. Il n’y a pas méprise, je considère le spectacle de Daniel Lemire comme une prestation théâtrale, tenant compte qu’il s’agit d’une performance de comédien interprétant des personnages dans un décor, entouré d’autres comédiens. Pas étonnant de voir autant d’humoristes jouer dans des séries dramatiques parce qu’un spectacle d’humour est à mon avis une pièce de théâtre que l’artiste doit préparer comme s’il s’agissait d’une soirée de théâtre avec un texte solide, serré qu’il doit défendre pendant deux ou trois heures. J’ai un tas d’exemples en tête mais j’en retiens un qui illustre exactement ma pensée. Celui du magnifique Michel Boujenah, présenté régulièrement au Festival Juste pour rire à titre d’humoriste. Écoutez-le et dites-moi si c’est vraiment drôle à se rouler par terre. Mais non! on sourit, on se laisse entraîner par une histoire et on se berce dans la poésie de ses personnages. Vous voyez! La ligne est mince et en fait, elle n’existe pas. Stéphane Rousseau, Jean-Michel Anctil, Lise Dion, Yvon Deschamps et Clémence, Martin Matte : c’est du théâtre.
Daniel Lemire c’est aussi du théâtre. Je devrais dire que c’est surtout du théâtre. Il a commencé sa carrière avec des personnages. C’était au Club Soda et il jouait le rôle de Yvon Travaillé, un fonctionnaire borné et simplet vêtu d’un horrible complet à carreaux. Il a créé par la suite, une foule d’autres personnages qui ont toujours obtenu du succès. Je pense à son impayable crooner, à son guitariste drogué Roney, oncle Georges évidemment, ou cet ex-fumeur enragé qui n’avait pas vraiment d’identité et d’autres personnages occasionnels.
Daniel Lemire semble s’être lassé de tout ce petit monde qu’il avait créé sur scène et a fait bien d’autres choses que de faire rire pendant un certain temps, en écrivant beaucoup et en jouant même dans une série dramatique à la télé. Après presque dix ans d’absence, il est revenu sur les planches avec un nouveau spectacle qu’il présentera dans les grandes villes du Québec et à Montréal au Monument National. J’ai vu la première de ce spectacle dans ce Monumental National si chaleureux, si hospitalier. Il fallait qu’il le soit en ce grand soir de première avec autant de personnalités qui ont traversé un véritable déluge alors qu’une tempête sévissait sur Montréal. C’est donc trempé jusqu’aux os que j’ai vu Lemire présenter le pire spectacle de sa carrière. Et je les ai tous vus et tous aimés. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui se passait sur scène. C’était lent, prévisible, lourd et Lemire me semblait tout à fait absent. Il a même laissé les deux comédiens qui l’entouraient, prendre à plusieurs reprises, plus de place que lui. Surtout dans le sketch de l’oncle Georges. Un sketch complètement raté à mon avis et qui pourtant ouvrait la porte à de nombreuses possibilités comiques. Imaginez! L’oncle Georges engagé comme clown chez les vieux. Il aurait pu chercher les vieux dans la salles, leur demander leur chèque de pension de vieillesse, les menacer physiquement (en référence aux mauvais traitements dans certaines maisons d’accueil). Mais non, ce sont les deux faux vieux que les comédiens interprètent qui se démènent pendant le numéro. Roney est toujours aussi vaporeux si je puis dire mais pas trop renouvelé. Un bon numéro sur la météo, peut-être le seul de la soirée à part la revue de l’actualité où le comédien se réchauffe et laisse entrevoir une belle soirée. Ce qui ne fut pas le cas et je le dis avec beaucoup de tristesse. Parce que j’aime beaucoup Daniel Lemire. Et remarquez bien une chose : on exige toujours plus des artistes qu’on aime. Daniel Lemire n’a jamais eu besoin de parler de cul, de sacrer, d’attaquer qui que ce soit pour amuser les foules. Il a gagné l’estime des gens et leur admiration par son talent. Il est de la lignée de Yvon Deschamps.Et à bien y penser, l’humour est un art si complexe, si fragile qu’il suffit de bien peu de choses pour tout changer. Dans ce cas-ci, un peu plus de vitesse, un peu moins de trac, un peu plus de présence et éliminer certains numéros comme celui qui se déroule dans le grand nord et qui n’a provoqué aucun rire dans la salle. C’est pour ça que je ne vous déconseille pas d’ignorer ce spectacle. Les comédies ne sont pas toujours réussies les soirs de première. Parfois, il faut y mettre un peu plus de temps. Je parierais que cette …œuvre théâtrale aura changé dans quelques semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire