
On ne pouvait choisir une meilleure comédie, une meilleure distribution et un meilleur metteur en scène pour souligner les trente ans du Théâtre du Chenal-du-Moine. Sous-sol à louer a déjà été présentée, il y a une dizaine d’années, dans ce même théâtre où l’on retrouve, cette année, dans cette riche distribution, les Bernard Fortin, Jean-Pierre Chartrand, Geneviève Rioux, Marie-Josée Bastien, Milène Leclerc, Gabriel Sabourin, Marie-Joanne Boucher et Louis-Olivier Mauffette. On respecte la tradition chez les Bergeron, propriétaires du théâtre depuis trente ans, en favorisant les grandes distributions et en démontrant une rare fidélité avec les comédiens. Bernard Fortin par exemple est associé au Théâtre du Chenal-du-Moine depuis huit ans. La plupart des autres comédiens ont déjà joué à Sainte-Anne de Sorel. Robert Lavoie, comédien et auteur qui a travaillé à plusieurs reprises dans ce théâtre, reprend du service en adaptant cette pièce de Mariott et Grant après une longue maladie qui lui a coûté un rein. On ne l’engage pas beaucoup ailleurs mais on n’a pas hésité à lui faire confiance au Théâtre du Chenal-du-Moine. Le respect et la loyauté envers les comédiens m’a toujours impressionné dans ce théâtre de Sorel. Je me souviens de Claude Prégent, Annette Garant entre autres qui ont joué de nombreuses années au Chenal-du-Moine. Il y a toujours quelque chose à manger et à boire pour les comédiens et visiteurs de marque après les spectacles. Et c’est habituellement joyeux et convivial. Ce théâtre aime manifestement ses comédiens.
Et cette année, on a fêté joyeusement et dans la tradition, ce trentième anniversaire avec les comédiens, la famille Bergeron et toute l’équipe. En 2007, Reynald Bergeron a cédé son théâtre à ses fils Mathieu et Vincent ainsi qu’à Stéphane Bellavance mais il y a une continuité dans cette entreprise. Le père, aujourd’hui retraité, est toujours là et ses fils ont eu la sagesse de respecter la tradition et de proposer aux habitués du théâtre, des comédies qui s’inscrivent dans le style qui a fait la réputation de la maison. Mieux encore, en confiant au jeune Olivier Aubin, la mise en scène de Sous-sol à louer, ils ont rafraîchi la pièce et lui ont donné une nouvelle énergie. Soyons francs, la nouvelle mouture de cette comédie est de beaucoup meilleure que la version de 1992.
Je sais, je sais, on claque beaucoup de portes pendant cette comédie et on entre et on sort très souvent de l’appartement. Et puis après? Nous ne sommes pas au cinéma avec des prises de vue en hélicoptère et des contre-plongées et des travellings sur rails. Au théâtre, on ouvre et on ferme des portes depuis la nuit des temps. Et les gens adorent ça, surtout quand on les surprend et qu’on ferme les portes au bon moment.
Chapeau à ce propos à Bernard Fortin qui offre une performance athlétique de plus de deux heures sur scène. Le personnage de Simon qu’il interprète, chômeur et sans le sou, décide de louer le sous-sol de la maison qu’il occupe à une jolie dame les fins de semaine puisqu’elle travaille à Toronto durant la semaine. Il loue le même logement la semaine à un jeune homme qui travaille à Sherbrooke la fin de semaine. Un député complique l’histoire en louant le sous-sol à quelques occasions pour recevoir ses petites amies. On imagine les complications, les quiproquos.
C’est surtout Bernard Fortin qui donne le rythme à cette pièce en se démenant et en donnant beaucoup de place aux autres comédiens. Fortin est à mon avis le meilleur faire-valoir actuellement au Québec. C’est un acteur et un metteur en scène également, d’une rare générosité. Et je pense qu’il communique beaucoup d’enthousiasme à l’équipe. Cette année, il a laissé la mise en scène à Olivier Aubin qui a beaucoup soigné son travail. Il a réglé le timing de la pièce comme dirait Denise Filiatrault, au quart de tour. Allez voir Sous-sol à louer pour vous amuser, pour fêter et aussi pour la région qu’il faut visiter. Je pense à la magie des Îles des Sorel, aux restaurants dont celui du Survenant, juste à côté du théâtre et à l’accueil des gens de la place.
(Crédit photo: Philippe Manning)
j'y suis allée vendredi et j'ai beaucoup aimé ma soirée !!!! Bernard Fortin ne prendra pas une livre cet été...Jean-Pierre Chartrand,Geneviève Rioux, Marie-Josée Bastien, Milène Leclerc, Gabriel Sabourin, Marie-Joanne Boucher et Louis-Olivier Mauffette sont aussi fots intéressants. Merci pour la belle soirée !!!
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerQu'avez-vous pensé du spectacle présenté à Beaumon-Saint-Michel ?
J'y suis allé cet été et nous avons tous passé un formidable moment. Je suis tout aussi enthousiaste face au travail de Michel Poirier que vous l'êtes à celui de Bernard Fortin.
Je me demande même s.il n'y a pas un parallèle à faire entre les deux gars.
Ne serait-il pas spectaculaire de faire collaborer les deux sur un même spectacle ?
Enfin...
Merci de votre réponse.
P