Fidèle à ses habitudes, le Petit Théâtre du Nord présente au Centre Communautaire de Blainville, une création, du théâtre réinventé, du comédie intelligente avec des comédiens qui font partie de cette remarquable aventure théâtrale depuis la fondation de ce théâtre en 1998. Le Petit Théâtre du Nord, c’est le théâtre que devraient visiter tous ceux qui ont une forte propension à mépriser globalement tout ce qui joue au théâtre en été. Tous ces pontifes de la culture bien assis sur leurs subventions qui se sont bousculés pour aller rire du burlesque, de la misère des comédiens et du théâtre d’été dans son ensemble en allant voir Les Cabotins, au cinéma. Je ne boude pas cet excellent film qui, détail souvent oublié, nous ramène à une autre époque. Peu importe, l’image de kétainerie colle comme un tache de graisse à l’esprit trop obtus de certains festivaliers de fin de semaine.
Tout ça pour vous dire qu’on se démène depuis un dizaine d’années au Petit Théâtre du Nord pour présenter du théâtre de qualité, en innovant, en déroutant et en osant défier des styles, des classiques, des traditions et même certains monuments du théâtre et du cinéma. Cette année, on tourne autour de La Mélodie du Bonheur qui obtient un succès fou à Montréal, dans le cadre du Festival Juste pour rire. C’est pourquoi on a titré cette inquiétante comédie, Mélodie Dépanneur de Mathieu Gosselin. Non, il n’y a pas d’enfants, ni d’Allemands nazis, ni un couvent de bonnes sœurs mais il y a beaucoup de chansons interprétées par les quatre comédiens. De jolies chansons d’ailleurs toutes inédites. Mais c’est le propos qui est délicieusement déroutant.
Une jeune homme reçoit un dépanneur familial en héritage et n’a aucunement l’intention de l’exploiter. Il songe à fermer boutique ou à le vendre. Mais deux jumelles qui ne se ressemblent pas mais qui parlent toujours en même temps, Poupée et Princesse et Kangourou, l’homme qui vient chercher sa bière tous les matins avant de prendre son déjeuner ne l’entendent pas ainsi. Ils veulent conserver cet endroit mythique. On s’enfonce dans un monde trouble lorsque les personnages chantent sans en prendre conscience. Lorsque les chants s’élèvent, la porte s’ouvre et c’est comme si on vivait dans un autre monde. Celui du sous-sol où la culture orientale émane. Une étrange histoire de l’ancien propriétaire du dépanneur et père de Paul, le jeune homme qui veut tout vendre pour se libérer de vieux souvenirs. Il lui faudra une séance d’hypnotisme pour revivre le drame de son enfance. Drame que je ne vous raconterai pas, entre gens de théâtres, cela va de soi.
En somme, une proposition originale, parfois légère, un soupçon de parodie mais toujours intéressante et tout à fait charmante. Excellent jeu des comédiens Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal, Mélanie Saint-Laurent, une mise en scène brillante de Benoît Vermeulen qui était tout-à-fait indiqué pour ce voyage dans l’imaginaire de l’enfance et une mention spéciale pour la scénographie de Nathalie Trépanier qui a réussi un véritable exploit. Imaginez qu’elle a réussi à créer une ambiance orientale en construisant des animaux à partir de produits qu’on trouver dans un dépanneur. Par exemple : les griffes du lion sont fabriqués à partir d’un flacon de savon à vaisselle. Les feuillages d’un oiseau avec des sacs de croustilles si je me souviens bien. Un décor prodigieux, je vous jure.
Du théâtre différent tout comme Piaf peut l’être à Rougemont, Les Belles-Sœurs à Joliette, Mars et Vénus à Laval et quelques boulevards qu’on aime bien voir en été. Et tout ça présenté dans de grandes salles spacieuses et modernes. Rappelons à notre élite culturelle, qu’il est loin le temps des granges et des défilés d’autobus.
Ca semble très interressant!!!
RépondreSupprimerY a-t-il une représentation à Lanaudière?
peut-être connaissez-vous cet endroit: terrain à Lanaudière. Je cherche en même temps un endroit bien pour voir des pièces de théatres régulièrement...
Merci d'avance,
Mr. Lp